C'est une nouvelle aventure... Une aventure humaine, un mélange d'expériences, d'apprentissages et de maturité. En 2021, nous nous lançons dans cette aventure, avec Camille, Diuck et Luna. Camille est l'humaine de la bande, formée à l'éducation positive depuis un an et demi. Elle a toujours voulu faire de sa passion pour les chiens son travail, mais à l'adolescence, le choix de la sécurité l'a orientée vers un autre domaine, le social. À 18 ans, lors d'un stage au Canada, elle découvre la zoothérapie, plus connue en France sous le nom de médiation animale. Elle est sous le charme : mettre l'animal au service du mieux-être, tout prend sens !

Après avoir obtenu un diplôme d'État dans le social (indispensable pour se former de manière juste à la zoothérapie), plusieurs expériences dans le milieu canin et quelques années de voyages, elle se forme en Bretagne à la médiation par l'animal pendant plus de huit mois. Elle part ensuite exercer au Canada (où elle obtient son diplôme) pendant près d'un an, alternant les milieux d'intervention : personnes handicapées, âgées, familles, personnes en rupture de lien social, intervenant avec différents types de chiens, dont son compagnon de route et d'aventure, Diuck, qui était la force tranquille (malheureusement décédé récemment).

En parallèle, elle réalise un de ses rêves : devenir guide de chiens de traîneaux, et continue de peaufiner ses expériences pendant plus d'une année. À son retour, elle décide de placer sa passion au premier plan et se forme au centre "Entre chiens" en tant qu'éducatrice et comportementaliste canin.

En octobre 2021, Camille, Diuck (qui restera toujours dans son cœur) et Luna se lancent dans l'aventure "Éducation Canine du Forez".

L'équipe Education Canine du Forez

  • Diuck

    Diuck est l'emblème d'Education Canine du Forez. C'était une aventure de 12 ans. J'ai récupéré Diuck à la SPA quand j'avais 19 ans. Non sans difficulté, nous avons construit ensemble une relation qui n'appartenait qu'à nous. C'était mon premier chien, et je pourrais vous en parler pendant des heures car il m'a fait vivre tellement de choses. Diuck a été mon compagnon de route, traversant la France de ville en ville, et mon compagnon de voyage, m'accompagnant outre-Atlantique pour réaliser mon rêve. Il a également été mon premier chien de travail en médiation. Diuck était la force tranquille, la sérénité (bon, pas que ;)), et surtout, mon meilleur ami. Je dis "était" car Diuck est parti au paradis des chiens en novembre, un an tout juste après la création d'Education Canine du Forez. Mais une chose est sûre, il en sera l'emblème pour toute la vie !

  • Louna

    Louna est mon deuxième chien. C'est ma pépette, ma gamine, ma souriante, mais aussi ma tannante. Avant tout, Louna est mon chien de famille et elle est ma meilleure alliée dans toutes mes activités. Elle est toujours partante pour tout : le vélo, la course, le ski de randonnée, le ski de piste, l'agility, et les voyages. Elle a aujourd'hui 5 ans et vit avec moi depuis seulement 3 ans. Louna m'a accordé sa confiance dès le premier regard et tant que nous sommes ensemble, tout va bien. Elle est également mon chien de médiation animale.

  • Touka

    Quand on est passionné, c'est vrai, on ne compte pas. Mon mode de vie à la campagne est entouré d'animaux en tout genre (poules, moutons, chèvres, chats, chiens, abeilles...). Afin de faciliter mon quotidien et de continuer à me former, c'est tout naturellement que je me suis éprise d'une nouvelle pratique : le chien de troupeau. En janvier 2023, j'ai rencontré Touka, Border Collie de 5 mois passé. Vous vous doutez de la suite ? Touka a rejoint la tribu et nous commençons ensemble une belle aventure. J'apprends autant que lui chaque jour à ses côtés. Comprendre le chien de travail est fascinant. Créer une complicité à travers une activité est une chance.